Sélectionner une page
Pétition NON aux fermetures de classes

Pétition à l’attention du Président Macron

Electricité, gaz, carburant… : Halte à la hausse des prix !

La crise de l’énergie met en exergue les fortes inégalités sociales en France.

En France, on compte 13 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. L’accès à l’énergie est un sujet crucial, et de plus en plus de ménages subissent de plein fouet les augmentations de tarif.

Pourtant, la crise profite à d’autres : « Total Energies » a réalisé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, profitant des cours du pétrole et du gaz en hausse à cause de la guerre en Ukraine. 

Et le Gouvernement ne semble pas se soucier de ces inégalités…

En effet, l’Assemblé nationale a rejeté il y a quelques semaines l’idée d’une taxation des superprofits : la majorité du Président Macron et leurs alliés de droite ont voté contre ce projet de loi en faveur d’une meilleure répartition des richesses.

Ce que propose le Maire et les élu.es de la majorité 

  1. Nous proposons que les « petits » payent petit, que les « gros » payent gros. Tous les ménages, les travailleurs, les précaires, les salariés, les retraités, qui chaque jour subissent ce  capitalisme vorace, ne doivent pas payer le bilan des crises financières et des guerres. Taxons les profiteurs de la crise, ce sont eux les responsables !
  1. Dans notre pays l’état d’urgence sociale doit être décrété ! Il est primordial de baisser les prix de l’énergie, d’augmenter les salaires, les pensions de retraites et d’investir dans nos services publics de santé et d’éducation notamment.
  1. Le droit de se chauffer et de s’éclairer est fondamental. L’énergie est notre patrimoine commun, et doit redevenir un grand service public. C’est le seul modèle capable d’assurer l’indépendance énergétique de la France, de maîtriser les coûts et donc les tarifs.

Vous pouvez signer la pétition en ligne pour soutenir vos élus dans cette démarche pour défendre les intérêts de la population.

« Somain ville solidaire s’engage CONTRE la hausse des tarifs de l’énergie ! »

Electricité, gaz, carburant… : Halte à la hausse des prix !

Partager sur vos réseaux :